Viviane Asselin Publié le 14 février 2017 par | Mis à jour à 06:00

Un livre pour la Saint-Valentin

Saint-Valentin

En cette journée de Saint-Valentin, Julie Collin, collaboratrice de Monlimoilou, dévoile son amour… pour la littérature ! Soucieuse de partager sa passion, elle sèmera des livres sur son chemin, de Limoilou à Lévis, invitant du même coup M. et Mme Tout-le-Monde à faire un pareil don dans leur entourage.

Auteure du blogue Julie lit au lit / La lectrice philanthrope, Julie Collin profite de la fête de Cupidon pour poursuivre la mission qu’elle s’est donnée depuis 2015 : rendre la lecture accessible à tous. Déjà, les comptes rendus des oeuvres qu’elle dévore visent à insuffler le goût de la lecture ; aujourd’hui, c’est par le don concret d’une centaine de livres, laissés dans des endroits publics, qu’elle entend y arriver.

Comme j’habite Québec [Limoilou] et que je travaille à Lévis, je vais donner des livres dans ces deux villes », explique-t-elle.

La diversité promet d’être au rendez-vous alors que sa sélection de livres regroupe aussi bien romans qu’ouvrages généraux. On retrouve des titres comme Stigmates et BBQ (Stéphane Dompierre), Les oiseaux se cachent pour mourir (Colleen McCullough), Ru (Kim Thuy), Les fiancées de l’enfer (Chrystine Brouillet), Ça sent la coupe (Matthieu Simard), Êtes-vous en santé sexuelle ? (Sylvie Lavallée), S’entraîner à ciel ouvert (Danielle Danault)… Dans chacun, un petit mot de Julie Collin, comme un cadeau de Saint-Valentin.

De quoi mettre « de la joie dans la vie d’inconnus ! », ainsi qu’elle l’appelle de ses voeux pour justifier son projet.

Donnez au suivant

Saint-ValentinDans le même esprit, elle invite tout un chacun à donner un livre en ce 14 février, que ce soit à l’amoureux, à l’ami, au collègue de travail, à la famille, au voisin, à la personne croisée par hasard… Aucune excuse :

Peu importe que vous soyez en couple, célibataire ou dans une relation compliquée, offrez un livre. Vous pouvez offrir un livre à qui vous voulez. Peu importe vos moyens financiers, offrez un livre. Vous pouvez donner un livre neuf ou un livre usagé. Et si vous voulez, vous pouvez en offrir plus d’un. »

Aux participants : vous pouvez partager vos dons et vos trouvailles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) avec le mot-clic #LivreStValentin.

Pour plus d’info : Julie lit au lit / La lectrice philanthrope ou la page Facebook de l’événement.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Mots-clés : ,

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.