Viviane Asselin Publié le 16 mars 2017 par | Mis à jour à 06:00

Reconversion de l’église Saint-Charles : appel à tous

2015-06-26-eglise-saint-charles-04

Le projet de reconversion de l’église Saint-Charles de Limoilou fait présentement l’objet d’un sondage dont les réponses consolideront les vocations à donner au lieu de culte, à la lumière des besoins exprimés par les citoyens, les organismes et les entreprises.

Interrogés sur l’utilisation de l’espace, les projets à prioriser et les services à combler dans le quartier, les participants au sondage permettront au collectif Espaces d’initiatives de « mesurer l’intérêt réel et les besoins concrets pour s’assurer de la rentabilité du lieu », explique le coordonnateur, Édouard-Julien Blanchet.

Il s’agit donc d’une étape de plus dans la définition du projet de requalification de l’église Saint-Charles, dans la continuité de la démarche de consultation citoyenne que privilégie l’organisme depuis ses débuts. Tantôt par des assemblées de cuisine, tantôt par des initiatives populaires comme l’Espace parvis, l’équipe multiplie les occasions de rencontre directe ou indirecte avec la communauté afin d’en arriver à un projet adapté aux réalités énoncées.

On a constaté qu’il fallait différentes activités de consultation pour rejoindre le plus de gens possible », fait valoir le porte-parole, pour qui le sondage en cours représente ainsi une autre façon d’impliquer les citoyens.

Retombées du sondage

2015-06-26-eglise-saint-charles-pano-03Au terme du sondage, les réponses seront transmises à la firme responsable du plan d’affaires, dont l’élaboration — au cours des prochains mois — tiendra donc compte des avis exprimés tout en s’assurant de la viabilité du projet. En faisant la démonstration que celui-ci répond aux besoins de la population et s’inscrit dans un montage financier qui se tient, le plan d’affaires constituera un argument de poids auprès des bâilleurs de fonds, anticipe Édouard-Julien Blanchet.

D’ici là, les citoyens, organismes et entreprises ont jusqu’au 31 mars pour répondre au sondage, accessible ici : Sondage sur le projet de requalification de l’église Saint-Charles de Limoilou.

À lire aussi : L’Espace parvis de retour en 2017

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0