Monlimoilou Publié le 6 février 2017 par | Mis à jour à 18:30

« Québec, ville entrepreneuriale » : la Clinique d’orthophonie sociale parmi les bénéficiaires

La Clinique d'orthophonie sociale de Québec est située au 801, 4e Rue. (Photo : archives)

La Clinique d’orthophonie sociale de Québec est située au 801, 4e Rue. (Photo : archives)

La Clinique d’orthophonie sociale de Québec, située à Limoilou, fait partie des entreprises sélectionnées dans la première cohorte de l’appel à projets « Québec, ville entrepreneuriale ». À l’instar de ses consoeurs, elle recevra une aide financière sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $.

Rappelons que cet appel à projets vise à stimuler et à soutenir la création et la croissance d’entreprises innovantes, structurantes et créatrices d’emplois. Il s’adresse aux entreprises privées et aux entreprises d’économie sociale de moins de cinq ans d’existence.

logo clinique orthophonieFaisant partie de cette dernière catégorie, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec (COSQ) vise à rendre les services en orthophonie plus accessibles. Grâce à l’aide financière reçue, elle bonifiera son offre de services actuelle afin de répondre à la principale contrainte que sa clientèle vit au quotidien : les enjeux liés à la mobilité. Le projet permettra ainsi à la clinique de servir de laboratoire d’expérimentation en télésanté, aspirant à devenir un pionnier en la matière dans la région. Pour ce faire, la COSQ développera deux nouveaux volets à son offre de services : la téléorthophonie et une application d’appui à l’évaluation.

La Clinique d’orthophonie sociale partage l’avant-scène avec deux autres entreprises sélectionnées : Bliq Photonique et Ingéniarts Technologies. Pour le maire de Québec Régis Labeaume, il s’agit de

trois jeunes entreprises [qui] incarnent la relève entrepreneuriale à Québec. Le principe d’appel à projets s’inscrit dans notre nouvelle vision d’aide à l’entrepreneuriat, qui met de l’avant une approche dynamique et stimulante pour soutenir la création d’entreprises dans la région ».

Nouvel appel de mise en candidature

Un nouvel appel à projets a été lancé en janvier selon les mêmes critères que le précédent. Il se divise en trois catégories : deux volets visent plus particulièrement les projets entrepreneuriaux aux étapes de démarrage et de transfert d’entreprises. Le troisième volet concerne la réalisation d’études de faisabilité ou de modèle d’affaires des entreprises d’économie sociale. L’enveloppe totale prévue s’élève à 500 000 $ et provient du Fonds de développement des territoires (FDT), dont la gestion est confiée à la Ville par le gouvernement du Québec.

La date limite pour déposer sa candidature est le 12 avril 2017, à 16 h.

Pour plus d’info : page de l’appel à projets – Québec, ville entrepreneuriale.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Mots-clés : , ,

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.