Monlimoilou Publié le 17 janvier 2017 par | Mis à jour à 06:00

Place publique Maizerets : la parole est aux citoyens

Dans quel secteur de Maizerets la place publique devrait-elle voir le jour ? (Photo : archives)

Dans quel secteur de Maizerets la place publique devrait-elle voir le jour ? (Photo : archives)

Après le Vieux-Limoilou, ce sera au tour de Maizerets d’avoir sa place publique éphémère, dès l’été 2017. Où ? Sous quelle forme ? Selon quel design ? Aux citoyens de répondre à ces questions alors qu’ils sont invités, ce mercredi 18 janvier à 19 h au centre Mgr-Marcoux, à un premier atelier de travail collectif afin de dessiner les grandes lignes du projet.

Une place publique, c’est un lieu de rencontre et d’échange, une occasion de créer des liens, un espace rassembleur susceptible d’enrichir le sentiment d’appartenance à son quartier. Encore faut-il qu’elle vienne s’harmoniser à son secteur d’accueil et répondre aux besoins de ses futurs usagers ; c’est pourquoi, en collaboration avec le conseil de quartier Maizerets, la Ville de Québec convie les citoyens à la Place publique Maizeretstable à dessin pour qu’ils s’approprient le projet.

L’objectif : concevoir une place publique qui reflète l’identité et le caractère du quartier Maizerets. Voire qui viendrait consolider ce caractère qui ne se laisse pas toujours facilement saisir, comme le faisait remarquer le président du conseil de quartierMartial Van Neste, lorsque le projet de place publique n’était encore qu’un souhait exprimé.

Maizerets, c’est un quartier qui se cherche… mais il y a un fort potentiel pour lui créer une identité ! » lançait-il ainsi en juin dernier.

L’Atelier Le Banc participera à cette démarche de design collaborative afin d’épauler citoyens et Ville de Québec dans le processus d’idéation et de conception. Spécialisée dans les services professionnels en aménagement, urbanisme et design urbain, cette entreprise de Saint-Roch a signé, notamment, les places publiques Gabrielle-Roy et Saint-Sauveur.

Aide-mémoire

Quoi : Atelier de travail collectif sur la place publique Maizerets
Quand : mercredi 18 janvier, 19 h
 : Centre Mgr-Marcoux, 1885, chemin de la Canardière

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0