Jean Cazes Publié le 22 janvier 2017 par | Mis à jour à 06:00

Limoilou dans les années 1960 (72) : Intersection chemin de la Canardière et 4e Avenue

1964-02-08-43194

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

4e AvenueL’image à la une, datant du 6 février 1964, est un négatif représentant l’intersection du chemin de la Canardière et de la 4e Avenue dans le Vieux-Limoilou. On y voit un feu de circulation, des commerces et un autobus (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-contre, scène comparative en date du 19 janvier 2017. Parmi les nombreuses modifications du paysage urbain du secteur, on note l’immeuble qui abrite, à gauche, l’épicerie IGA Pierre Jobidon sur le site de l’ancienne laiterie Laval (voir aussi cette série de photos d’archive de Jocelyn Paquet, gestionnaire des Archives du photographe).

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : 3e Avenue.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0