Julie Gouin Publié le 15 mars 2017 par | Mis à jour à 06:00

La Patente : des outils à emprunter

(Photo : courtoisie)

Limoilou a désormais sa bibliothèque d’outils, grâce à La Patente! (Photo : courtoisie)

Jeudi dernier avait lieu le lancement officiel de la bibliothèque d’outils de La Patente. Sur place, quelque 130 invités curieux de découvrir ce nouveau projet, qui s’inscrit dans l’esprit de partage que poursuit l’atelier coopératif depuis ses débuts.

La bibliothèque d’outils est le résultat de la mise en commun des articles que l’on n’utilise que de manière occasionnelle — un constat dont est d’ailleurs né le projet. Il aura fallu une campagne de sociofinancement via La Ruche pour passer du rêve à la réalité, et pour confirmer la valeur de l’initiative auprès de la population, dont l’appui a permis de doubler les objectifs d’origine. Grâce aux 10 071 $ des 112 contributeurs et à la « grande donnerie », La Patente a ainsi pu acquérir plusieurs outils. Près de 70 bénévoles ont prêté main-forte pour mettre en place le projet.

Après Toronto avec la Tool Library et Montréal avec La Remise, il nous semblait nécessaire d’avoir une bibliothèque d’outils à Québec. Désormais, c’est chose faite ! » s’est réjoui le fondateur et président de La Patente, David Viens, lors de l’inauguration.

Bien plus que des outils

La Patente bibliothèque d'outilsGrâce à La Patente, on peut donc maintenant emprunter des outils comme on emprunte des livres. Une visite de la bibliothèque permet de voir l’étendue des articles disponibles : perceuse, tondeuse, souffleuse, ensemble de fondue chinoise, support à vélo pour mettre sur la voiture… On peut aussi emprunter une tente et un BBQ portatif pour notre prochaine escapade, ou bien tout le matériel nécessaire pour repeindre son appartement. La liste complète des 400 articles disponibles se trouve sur le site de La Patente.

L’abonnement annuel coûte 60 $ et les abonnés peuvent emprunter jusqu’à six articles à la fois, pour un maximum de six jours à la fois. L’équipe étudie la possibilité d’implanter des services de réservation, livraison et renouvellement. Au moment du passage de MonLimoilou, la bibliothèque avait vendu 41 abonnements. Gageons que ce nombre augmentera rapidement !

La Patente
507, rue des Sables
418 476-8176

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Mots-clés : ,

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.