Joanie Bourassa-Guillemette Publié le 25 janvier 2017 par | Mis à jour à 06:00

La caravane des sports adaptés est dans le quartier !

(Photo courtoisie : Adaptavie)

(Photo courtoisie : Adaptavie)

Facile, le hockey ou le ski de fond sur luge ? C’est l’occasion de tester vos aptitudes alors que s’amorce à Québec le Challenge hivernal Adaptavie ; en marge de compétitions en sports adaptés qui se déroulent jusqu’au 9 avril, l’événement propose au grand public plusieurs activités d’expérimentation, notamment à Limoilou.

Un peu d’histoire

La corporation Adaptavie, mise sur pied en 1980 par un groupe de personnes ayant des limitations fonctionnelles (physiques, intellectuelles ou du spectre de l’autisme), s’est associée en 2011 à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) et au Défi sportif AlterGo afin de lancer une compétition annuelle de sports adaptés : le Challenge hivernal Adaptavie. Cette compétition, de niveau élite ou récréatif, accueille plus de 500 athlètes et regroupe 11 disciplines sportives.

Dans ce contexte, Adaptavie interpelle la population en organisant des activités sportives adaptées. À Limoilou, le Festi-Glisse et La relâche au Domaine Maizerets figurent ainsi parmi les hôtes de ces activités accessibles à tous. De quoi découvrir, expérimenter et s’amuser tout en bougeant !

Prêts pour une partie de hockey sur luge ?

Ce samedi 28 janvier, de 10 h à 15 h 30, rendez-vous au parc de la Pointe-aux-Lièvres afin de faire l’essai du hockey sur luge dans le cadre du Festi-Glisse. Adaptavie fournit tout l’équipement nécessaire à la participation (luge, bâton de hockey, rondelle), en plus d’avoir une équipe sur place pour conseils, animation et sécurité. festi-glisseHabillez-vous chaudement, et appréciez l’hiver grâce au hockey sur luge ! C’est aussi l’occasion de profiter de la beauté du pourtour de la rivière d’un autre point de vue. Aucune inscription n’est nécessaire. Votre seule présence vous permettra d’essayer !

Organisé par la Société de la rivière Saint-Charles, le Festi-Glisse propose par ailleurs toute une foule d’activités familiales — patin, glissade, ski de fond, animation…  Pour consulter la programmation : Festi-Glisse.

D’autres sports à découvrir

Le vendredi 10 mars, au tour du Domaine Maizerets d’accueillir le Challenge hivernal Adaptavie à l’occasion de La relâche au Domaine. Plusieurs sports adaptés à tester :

  • Ski paranordique pour tous (ski de fond sur luge, aucune inscription)
  • Ski paranordique pour personnes ayant une limitation (inscription requise)
  • Hockey sur luge pour tous (aucune inscription)
  • Boccia (pétanque extérieure s’adressant aux personnes ayant une paralysie cérébrale, inscription requise)

Pourquoi ne pas en profiter pour mettre au défi oncles et tantes qui ont exprimé le désir d’une remise en forme en 2017 ! Tout comme au Festi-Glisse, l’équipe d’Adaptavie sera présente pour encadrer les participants. Une expérience inusitée, doublée d’une sortie familiale en plein air sur un site enchanteur : que demander de plus ?

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Mots-clés : ,

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.