Viviane Asselin Publié le 8 mars 2017 par | Mis à jour à 18:00

La Boîte à pain fait peau neuve

2017-03-08-boite-a-pain.pano-ml-02

C’était jour de réouverture pour la Boîte à pain, ce mercredi, après quelque deux semaines de grandes rénovations. Plus de places assises, plus de modernité dans le décor, plus de variété dans l’offre gourmande : le réaménagement des lieux propose son lot de nouveautés, mais sans sacrifier l’identité de la boulangerie et sa proximité avec le client, promet la copropriétaire, Leith Browne.

À l’aube de ses neuf ans d’existence sur la 3e Avenue, la Boîte à pain avait besoin d’un coup de barre, aux dires de Leith Browne.

C’est la première fois qu’on fait des rénovations majeures comme ça. Il était temps, j’étais tannée », avouait-elle à l’aube des travaux visant à actualiser un aménagement qui ne répondait plus suffisamment aux besoins sinon aux goûts.

2017-03-08-boite-a-pain.pano-ml-08Les premiers bénéficiaires de ces grands changements seront les clients, alors que la boulangerie compte désormais près d’une trentaine de places assises, parmi lesquelles plus de sièges bas pour accommoder, notamment, familles et aînés pour qui les tabourets ne conviennent pas nécessairement. La clientèle gagne de ce fait quelque 12 pieds de plancher, à la faveur du transfert des opérations de fabrication du pain vers la salle de production de l’entreprise. Orpheline de four à pain, Limoilou emboîte ainsi le pas aux succursales de Saint-Roch et de Sainte-Foy.

Offre gourmande bonifiée

Le menu connaît également sa part de bonification, à commencer par le volet pizzéria. Avec l’arrivée d’un four à pizza plus performant, la Boîte à pain sera en mesure d’offrir près d’une vingtaine de variétés, en plus des calzones. En raison d’un problème de cheminée, il faudra toutefois attendre quelques jours encore pour en profiter.

2017-03-08-boite-a-pain.pano-ml-05La superficie du nouveau comptoir permettra en outre de le garnir davantage en produits ; les sandwichs, entre autres, y seront mis en valeur. « Comme sur Saint-Joseph », précise à ce propos la copropriétaire, à ceci près que le comptoir de Limoilou a quelques pouces de moins en hauteur, pour « favoriser la proximité. On veut éviter l’impression de barrière avec le client ».

En somme, les rénovations auront permis d’importer sur la 3e Avenue les points forts ou améliorés des deux autres succursales, dans un décor rehaussé par le mariage du bois, céramique, marbre, brique et acier, et teinté de couleurs chaudes qui donnent le ton à l’accueil des clients — un design signé Steve Girard. Pour autant, les habitués ne devraient pas en perdre leurs repères.

Je ne [voulais] pas choquer les clients — ni les employés — par des changements trop drastiques », préviendra Mme Browne.

Un pied-à-terre au Grand Marché d’ExpoCité ?

Ce projet de réaménagement n’est pas sitôt terminé que la Boîte à pain pourrait avoir un autre défi d’envergure à se mettre sous la dent : celui d’avoir son pied-à-terre au Grand Marché d’ExpoCité. L’entreprise a en effet soumis sa candidature à la Coopérative des horticulteurs de Québec, désireuse d’offrir l’ensemble de sa gamme de services — boulangerie comme pizzéria — aux futurs visiteurs du site.

En marge des voix dissidentes qui, sur la 3e Avenue, ont décrié le projet, Leith Browne ne considère pas l’avènement du Grand Marché comme une menace pour son commerce. Au contraire, même : « Ça va peut-être permettre de désengorger [les lieux] ; les samedis et dimanches, ici, c’est bondé », fait-elle remarquer.

Pour elle, il s’agit donc d’une occasion d’améliorer le service à la clientèle, sans craindre pour autant de perdre les habitués qui, déjà, viennent d’aussi loin que Lévis, Neuville, Saint-Augustin… pour casser la croûte à la succursale de Limoilou.

L’appel de propositions de la Coopérative des horticulteurs s’est clos le 20 février dernier ; ne reste plus maintenant qu’à attendre la décision, en vue d’une première édition annoncée pour 2018.

La Boîte à pain
396, 3e Avenue
418 977-7175

 

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.