Viviane Asselin Publié le 30 mars 2017 par | Mis à jour à 06:00

Forte demande pour la popote roulante du Patro Roc-Amadour

Des bénévoles préparent les repas qui seront livrés par la popote roulante. (Photo : courtoisie)

Des bénévoles préparent les repas qui seront livrés par la popote roulante. (Photo : courtoisie)

Avec 17 500 repas livrés à quelque 200 personnes en 2016-2017, la popote roulante Cuisine Soleil du Patro Roc-Amadour fait face à une demande croissante de ses services… et, par le fait même, de bénévoles.

Depuis plus de 30 ans, Cuisine Soleil permet à des résidents de Limoilou en perte d’autonomie, majoritairement aînés, de demeurer à la maison. En plus de veiller à leur alimentation par la livraison de repas complets à domicile, elle joue un rôle de vigie grâce aux contacts réguliers que ses visites assurent. Pour le bénéficiaire du service, qui peut souffrir de solitude, c’est aussi l’occasion de briser l’isolement.

Or, avec une population vieillissante qui doit négocier avec des enjeux de perte d’autonomie, la demande pour la popote roulante du Patro Roc-Amadour grandit continuellement. Le recrutement de bénévoles devient donc plus que jamais un défi majeur. « Notre besoin actuel est beaucoup orienté vers les bénévoles suppléants, qui assurent le service lorsque nos bénévoles réguliers sont non disponibles », précisera Mario Hébert, animateur communautaire. En moyenne, ils sont une soixantaine à faire rouler Cuisine Soleil, dont la mission s’inscrit dans une perspective de maintien à domicile.

En cette Semaine québécoise des popotes roulantes (26 mars au 1er avril), le Service d’entraide du Patro Roc-Amadour en profite ainsi pour lancer un appel à tous. Que ce soit pour s’impliquer comme bénévole ou pour recevoir Cuisine Soleil à domicile, rendez-vous sur le site Internet de l’organisme.

Pour plus d’info : Mario Hébert, mhebert@patro.roc-amadour.qc.ca, ou 418 524-5228.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0