Monlimoilou Publié le 12 janvier 2017 par | Mis à jour à 11:43

Concours d’art public La Cité-Limoilou : projet de médiation culturelle au parc-école Sainte-Odile

cour de l'école Ste-Odile

L’oeuvre sera installée dans le parc-école Sainte-Odile, dans le secteur Lairet. (Photo : archives)

Le parc-école Sainte-Odile aura droit à son oeuvre d’art public d’ici 2018, à l’issue d’un concours en médiation culturelle que vient de lancer la Ville de Québec pour l’arrondissement La Cité-Limoilou. L’artiste sélectionné réalisera une oeuvre en collaboration avec une douzaine de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, membres du Mouvement Personne d’Abord du Québec métropolitain.

Le concours s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

Le concept proposé devra être contemporain et témoigner de la relation entre l’artiste et les participants. Suivant le principe de médiation culturelle, l’oeuvre d’art doit être à la fois une source d’apprentissage et d’épanouissement pour les personnes impliquées. Pour les usagers du parc-école Sainte-Odile, situé dans le secteur Lairet à Limoilou, il s’agira aussi de leur offrir un point de repère.

Le budget de réalisation de l’oeuvre est de 95 000 $ et provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Une somme additionnelle de 10 000 $ sera versée à l’artiste pour le travail de médiation culturelle avec le groupe de citoyens.

(Photo courtoisie : Ville de Québec)Il s’agit du cinquième des six projets de médiation culturelle prévus dans tous les arrondissements de Québec durant six ans. Charlesbourg (ci-contre) et la Haute-Saint-Charles ont d’ailleurs déjà procédé à l’inauguration de leur oeuvre respective.

Pour La Cité-Limoilou, on annonce l’inauguration au parc-école Sainte-Odile pour l’été 2018.

Pour poser sa candidature

Les dossiers de candidatures doivent être reçus avant le 23 février 2017, à artpublic@ville.quebec.qc.ca. Pour consulter les modalités d’inscription, rendez-vous sur le site Internet de la Ville de Québec : ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0