Viviane Asselin Publié le 30 janvier 2017 par | Mis à jour à 16:11

Attentat à la mosquée : Tolérance zéro face aux propos haineux

(Photo courtoisie : patrick janicek/ flickr)

(Photo courtoisie : patrick janicek/ flickr)

L’incompréhension est sur toutes les lèvres au lendemain de l’attentat terroriste contre une mosquée de Sainte-Foy. Enfin, pas tout à fait sur « toutes » les lèvres alors qu’il s’en trouve encore pour se servir des réseaux sociaux comme d’une tribune pour afficher leur haine en toute impunité. Et si on se disait que notre solidarité commence là, dans une tolérance zéro face aux propos hostiles ?

Le bilan de l’attentat survenu dimanche au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) s’élève à six morts et une quinzaine de blessés, dont trois qui, lundi midi, reposaient toujours dans un état critique à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Pour l’heure, la Sûreté du Québec n’a confirmé qu’un seul suspect, Alexandre Bissonnette, qui n’aurait aucun antécédent judiciaire.

Depuis les événements, les témoignages de solidarité envers la communauté musulmane affluent de toutes parts.
access-933142_1920

Je tiens à rappeler que Québec est et demeure une ville ouverte et inclusive. Toutes personnes, quelles que soient leurs origines, qui désirent vivre dans la paix et l’harmonie sont les bienvenues. » (Régis Labeaume)

« Nous sommes tous et toutes Québécois d’un grand peuple, d’une grande nation unie aujourd’hui, et encore plus unie aujourd’hui. » (Philippe Couillard)

Pourtant, alors qu’une majorité condamne de tels actes de violence, Facebook donne à lire ce genre de commentaires :

Il recoive ce qu’il on semer aucune sympathie pour un musulman. [sic] »

« Moi j’embarque pas dans la pleurniche les musulmans on declaré la guerre contre le monde civilisé… faut pas etre surpris si un zinzin riposte un jour… [sic] »

« Ce sont les musulmans qui ont fait un coup monté pour blâmer les québécois. Il ne faut pas embarquer dans leur jeu. [sic] »

« enweille dont un petit 100 000 de réfugiés pour nous réconforter. :) [sic] »

« nos élus on jamais pensé à abolir les accommodements raisonnable qui irrite 100% des québécois et ça règlerait tout. [sic] »

Entre racisme, manque d’empathie, esprit de vengeance, préjugés, théorie du complot, « humour » douteux et amalgame d’infos hors sujet, de tels commentaires sur les réseaux sociaux laissent incrédules… quand ils ne donnent pas la nausée. Commentaires isolés, peut-être, mais dont l’existence demeure inacceptable.

Tolérance zéro

C’est d’ailleurs ce que dénonçait Stéphanie Arsenault, professeure titulaire à l’École de service social de l’Université Laval, sur les ondes de CKRL, lundi midi. Invitée à l’émission On refait la Une pour contextualiser l’attentat et en mesurer les conséquences, elle a sonné le signal d’alarme relativement à notre trop grande tolérance face aux discours hostiles sur les réseaux sociaux :

Au Québec, on accepte encore beaucoup la présence de ces discours littéralement haineux, qui devraient à mon sens être interdits. On ne peut pas à mon sens invoquer la liberté d’expression pour permettre la diffusion, la circulation de messages haineux, racistes, ouvertement discriminatoires. »

VigileAu micro de Dominique Lelièvre, Mme Arsenault a ainsi recommandé la tolérance zéro, tout en conseillant de s’attaquer à l’origine de ces préjugés : la méconnaissance et la peur de l’Autre.

Ce qu’il manque, notamment, c’est des occasions de se rencontrer, des occasions de faire connaissance, des occasions de passer par-dessus les frontières que l’on se met », a proposé celle qui mène des recherches sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec.

Vigile

Lundi soir, occasion est d’ailleurs donnée de tisser des liens grâce à la Vigile de solidarité avec les musulman-es de Québec, qui aura lieu à compter de 18 h au départ de l’église Notre-Dame de Foy.

Mais demain, après-demain, la semaine suivante, le mois prochain, pourquoi ne pas poursuivre cette vigile de solidarité sur les réseaux sociaux, en dénonçant les propos inappropriés ? Il n’y a qu’à suivre ces étapes :

Facebook

 

Pour écouter l’intégralité de l’entrevue de Stéphanie Arsenault à l’émission On refait la Une :

L’équipe de Monlimoilou, Monsaintroch, Monsaintsauveur et Monmontcalm présente ses condoléances aux proches des victimes et exprime son soutien à la communauté musulmane de Québec.

 

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Mots-clés :

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.