Jean Cazes Publié le 31 janvier 2017 par | Mis à jour à 17:30

Attentat à la mosquée : vague de solidarité pour les victimes

Des milliers de personnes ont montré leur soutien à la communauté musulmane lors de la Vigile de solidarité, lundi soir. (Photo courtoisie : Elias Djemil)

Des milliers de personnes ont montré leur soutien à la communauté musulmane lors de la Vigile de solidarité, lundi soir. (Photos courtoisie : Elias Djemil)

Mardi, quatre victimes de la fusillade survenue dimanche au Centre culturel islamique de Québec étaient toujours hospitalisées, dont deux reposant dans un état critique.

Mosquee_HD_EliasDjemil_001Au lendemain de la Vigile de solidarité qui a réuni des milliers de personnes devant l’église Notre-Dame de Foy, tout près  du drame du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), le CHU de Québec-Université-Laval dressait mardi un quatrième bilan des blessés accueillis dans ses urgences.

En tout, dimanche soir, 20 personnes y ont été admises puis réparties selon leur niveau de soin requis. Ainsi, cinq victimes en état critique se sont retrouvées à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, les autres, nécessitant des soins mineurs, ont pris le chemin de l’Hôpital Saint-François d’Assise (12), du CHUL (2) et de l’Hôpital Saint-Sacrement (1).

2017-01-31-mosquee-quebec-ml-07De ce nombre, quatre personnes sont encore hospitalisées à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, quelque 36 heures après les événements. Deux d’entre elles demeurent entre la vie et la mort, alors que les deux autres reposent dans un état stable.

Le CHU tient à rappeler qu’un service d’assistance pour les proches des victimes a été mis sur pied par le CIUSSS de la Capitale-Nationale à l’Hôpital Jeffrey Hale (1250, chemin Sainte-Foy, 418 684-5333), où les gens sont invités à se rendre pour obtenir du soutien psychosocial. Il est également possible de joindre un intervenant d’Info-Social en composant le 811.

Solidarité à Limoilou

2017-01-31-mosquee-quebec-ml-01Du côté de Limoilou, devant la Mosquée de Québec, des résidents témoignent de leur soutien au deuil de notre communauté musulmane en déposant messages et fleurs en mémoire des six Québécois morts dans la tragédie. Ces Québécois, ce sont Khaled Belkacemi, Azzedine Soufiane, Abdelkrim Hassan, Aboubaker Thabti, Mamadou Tanou Barry et Ibrahima Barry.

À lire aussi : Musulmans stigmatisés

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.