Valérie Marcon Publié le 13 avril 2017 par | Mis à jour à 06:00

Accès amélioré au réseau cyclable du parc Cartier-Brébeuf

Vélo piste cyclable

(Photo : archives)

L’accès à la piste cyclable et aux sentiers de la rivière Saint-Charles, depuis le parc Cartier-Brébeuf, sera amélioré dès cet été.

La Ville de Québec va compléter durant l’été 2017 son réseau cyclable autour et dans le parc Cartier-Brébeuf afin de relier plus facilement la piste cyclable de la rivière Saint-Charles avec les rues avoisinantes. Les négociations avec Parcs Canada, à qui appartient le terrain, ont fini par aboutir à une entente qui permet de venir concrétiser ce projet de la Vision des déplacements à vélo de la Ville de Québec, tout en consolidant l’axe nord-sud entre Charlesbourg et le centre-ville. Les cyclistes ne seront pas les seuls bénéficiaires puisque ces liens seront cyclopiétons.

Ainsi, selon l’échéancier prévu, il sera possible cet automne de rejoindre la piste cyclable longeant la rivière Saint-Charles depuis la  rue De L’Espinay et la rue Cadillac, sans avoir de détour à faire à travers le stationnement ou en roulant sur le trottoir.

Réseau cyclable parc Cartier-BrébeufCe sont donc deux accès cyclopiétons qui seront créés. Le premier prolongera la piste du parc Lairet. La traversée de la rue de l’Espinay sera sécurisée grâce à des avancées de trottoir, aux abords desquelles le stationnement sera interdit. La piste se poursuivra jusqu’à rejoindre celle à proximité du pont enjambant la rivière Lairet. En raison de certaines contraintes de Parcs Canada, le tracé proposé ne suit pas à la lettre celui qu’espéraient de nombreux usagers, mais au moins permettra-t-il d’éviter des détours complexes et inutiles.

Quant au second accès cyclopiéton, il se situera dans le prolongement de la rue Royal-Roussillon — un lien tout naturel qu’on avait négligé jusque-là.

Ces nouveaux aménagements ont été présentés lors d’une consultation publique tenue par la Ville de Québec, ce mardi 11 avril. Malgré la suppression prévue de neuf cases de stationnement sur la rue De L’Espinay, l’événement n’a pas attiré les foules. Seulement six citoyens se sont présentés, satisfaits selon toutes apparences des améliorations proposées.

Rappelons que ce projet s’inscrivait au 14e rang des projets prioritaires ciblés par Vélo Québec dans son rapport final sur la Révision du Plan directeur du réseau cyclable de la Ville de Québec.

À lire aussi : De nouveaux kilomètres sur le réseau cyclable pour Saint-Roch et Limoilou

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.