Un jeu pour financer un camp d’été spécialisé en orthophonie

[youtube clip_id=”kkvjI-uFclM” width=”625″ height=””]

La Clinique d’orthophonie sociale de Québec projette d’ouvrir à l’été 2017 un camp de jour pour les enfants de quatre à six ans qui ont un retard ou un trouble de langage.

Le jeu des 11 quartiers de QuébecLe Camp Stimuli promet un encadrement individualisé dans un contexte amusant.

Ce que nous visons, explique Élie Belley-Pelletier, directeur général de la Clinique d’orthophonie sociale de Limoilou (COSQ), c’est une meilleure préparation à l’école pour les enfants de la basse-ville de Québec. Considérant que 13 % des enfants de 2  à 5 ans ont un retard de langage, pourcentage qui grimpe jusqu’à 40% en milieux défavorisés, nous savons que ça répond à un besoin. Plusieurs parents dépensent une fortune en frais d’orthophonie en plus des frais de garde ou de camp l’été pour donner un coup de main à leur enfant. Ce que nous proposons, c’est de prendre en charge l’enfant cinq jours sur cinq pendant sept semaines afin de maximiser ses chances de réussir son entrée à l’école. »

Objectif : plus de 10 000 $

Pour financer l’initiative, la COSQ lance une campagne de sociofinancement sur la Ruche Québec. Pour les personnes qui contribueront, la Clinique offre une série de cadeaux de Noël qui pourront être envoyés à une adresse choisie par le donateur à temps pour Noël. Dans le lot des cadeaux possibles, il y a notamment un jeu original inspiré du jeu UNO, Le jeu des 11 quartiers de Québec, qui présente différents animaux à l’effigie des quartiers de la ville. Ce jeu est une association avec l’illustratrice et bédéiste de Québec Marie Lamonde-Simard.

On voulait créer quelque chose de rassembleur et d’original qui représente bien la diversité de Québec. Même si le camp sera situé en basse-ville, la Clinique dessert présentement des gens de partout dans la région de la Capitale-Nationale. Qui sait, peut-être que des camps similaires pourront être offerts à l’avenir dans d’autres coins de la ville », ajoute M. Belley-Pelletier.

La campagne, qui s’échelonnera jusqu’au 1er décembre, vise à ramasser plus de 10 000 $ qui serviront à financer le développement du camp et à réduire les frais d’inscription pour qu’il soit accessible au plus de familles possible. Pour sa première édition, le camp compte accueillir 30 enfants.Le lieu du camp n’est toujours pas déterminé, mais les promoteurs veulent s’installer dans les quartiers LimoilouSaint-Sauveur ou Saint-Roch.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.