Primeur – Ouverture imminente d’une première épicerie en vrac dans Limoilou

Proposant notamment des produits non périssables comme des grains, La Récolte est la première épicerie en vrac à Limoilou. (Photo courtoisie : PublicDomainPictures.net - Peter Griffin)
Proposant notamment des produits non périssables comme des grains, La Récolte est la première épicerie en vrac à Limoilou. (Photo courtoisie : PublicDomainPictures.net – Peter Griffin)

La Récolte, une épicerie vendant exclusivement des produits en vrac, ouvrira ses portes au 885, 3e Avenue autour du 8 décembre. Les clients pourront s’approvisionner en riz, grains, farines, épices, huiles, vinaigres, cosmétiques et produits ménagers avec leurs propres contenants.

J’ai découvert les épiceries en vrac en lisant beaucoup de blogues européens qui présentaient ces projets pour acheter des produits sans emballage, ce qui rendait la consommation beaucoup plus écologique et responsable. J’ai observé que ça se répandait à travers le monde et plusieurs se sont installées à Montréal. J’ai tout de suite vu cette opportunité d’affaires à Québec », raconte Flavie Morin, instigatrice du premier commerce du genre dans Limoilou.

Les clients pourront donc venir avec leurs propres contenants pour faire leurs provisions en produits alimentaires non périssables, tels que légumineuses et épices, ainsi qu’en produits de soins corporels et d’entretien ménager, autant conventionnels que biologiques.

Une fois, j’avais eu besoin d’une farine de pois chiches pour cuisiner un plat indien et je n’ai plus jamais utilisé le gros sac que j’avais acheté. Le vrac permet d’acheter juste la quantité dont on a besoin et ainsi d’éviter le gaspillage », soutient Flavie Morin.

Flavie Morin est l'instigatrice de la première épicerie en vrac, La Récolte, dans Limoilou.De cette façon, les clients pourront expérimenter des produits plus rares comme la farine camu camu, celle de sarrasin ou de maïs, l’orge, les graines de chia ou des épices plus méconnues.Pour ceux qui auraient oublié leurs boîtes ou qui n’en auraient pas encore en venant à l’épicerie, il leur sera tout de même possible d’acheter un pot Mason de dépannage, des sacs en papier, réutilisables pour le riz par exemple, ou en coton.Flavie Morin assure que ce mode de magasinage à La Récolte proposera des tarifs compétitifs avec les grandes surfaces. Les motivations écologiques de la propriétaire l’amènent par ailleurs à favoriser l’achat local ; aussi compte-t-elle sur des fournisseurs qui, principalement situés à Montréal (et un à Québec), font peu d’importation.

Une hygiène irréprochable

Quant aux produits frais ?

Je ne voulais pas m’embarquer tout de suite dans les fruits et les légumes, car c’est beaucoup plus d’investissement avec l’achat de réfrigérateurs, par exemple. Je vais d’abord me concentrer sur les produits non périssables, ce qui va permettre de mesurer la demande dans un premier temps », justifie l’entrepreneure.

la-recolte-epicerie-vrac-vitrine-flavie-morinNéanmoins, Flavie Morin travaille déjà sur le projet de devenir un point de distribution de paniers bio au printemps 2017.Si l’épicerie en vrac permet des achats plus écoresponsables quant à la réduction des déchets, la plus grande difficulté pour le commerce est de garder une hygiène irréprochable dans ses rayons.

Le mandat, c’est de maintenir cette propreté dans le temps, que cela soit de la part des employés ou de la rotation des bacs qu’on utilise en boutique. Pour avoir travaillé plusieurs années en restauration, je suis consciente de l’importance de ce critère et des failles qui peuvent exister. La moindre négligence peut vraiment être dangereuse », assure-t-elle.

Publicité

Des sondages qui confirment l’intérêt du vrac

Sur sa page Facebook, Monlimoilou.com avait partagé le sondage « Une épicerie de quartier d’aliments en vrac zéro-déchets : qu’en pensez-vous ? », lancé par deux autres résidentes du quartier en septembre dernier. Le questionnaire a récolté plus de 1600 réponses en moins de 48 heures avec un taux d’adhésion de 89 % à l’égard d’un projet de cette nature. Quelque 80 % des répondants se disaient par ailleurs prêts à apporter leurs propres contenants pour faire l’épicerie.epicerie-en-vrac-sondage-monlimoilouLes initiatrices seraient susceptibles de compléter l’offre du vrac à Limoilou en 2017 si elles trouvent « le local idéal sur la 3e Avenue et le projet pertinent », nous confie l’une d’entre elles.L’intérêt pour les épiceries en vrac est également grandissant dans le faubourg Saint-Jean Baptiste et Saint-Roch. D’autres instigateurs ont publié des sondages similaires pour mesure l’impact dans ces quartiers. Monsaintroch.com suit d’ailleurs de près un projet d’épicerie zéro déchet qui devrait voir le jour sous peu dans son secteur.Pour Flavie Morin, c’est une bonne nouvelle d’avoir de plus en plus de commerces en vrac à Québec pour « sensibiliser la population » à la réduction des déchets.

La Récolte885, 3e Avenue418 523-1616

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.