Jean Cazes Publié le 6 avril 2016 par | Mis à jour à 13:48

Dévoilement du futur « Grand marché » dans le Pavillon du commerce

Source : Ville de Québec

Maquettes préliminaires réalisées par Lemay-Michaud architecture. Source : Ville de Québec.

La Ville de Québec a dévoilé ce matin l’organisation retenue pour développer et exploiter le futur marché public qui prendra place dans le Pavillon du commerce, sur le site d’ExpoCité, dès 2018.

Source : Ville de QuébecLe mandat de réalisation du Grand marché a été confié au gestionnaire du Marché du Vieux-Port, la Coopérative des horticulteurs de Québec et à ses partenaires. Les activités de l’actuel Marché seront ainsi relocalisées dans des espaces trois fois plus grands (76 000 pieds carrés) aménagés au coût de 20 à 23 M $, rapporte Radio-Canada.

Selon le long communiqué de la Ville, l’architecture de ce projet, annoncé en octobre dernier, s’inspire de celle des plus beaux marchés situés dans les plus grandes villes du monde.

Le projet de la Coopérative des horticulteurs de Québec s’inscrit parfaitement dans notre vision de l’avenir du site d’ExpoCité, soit de transformer l’endroit en un lieu accessible, rassembleur et animé à l’année, a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume. Avec son offre unique et diversifiée, son concept novateur et chaleureux et ses événements attractifs tant pour la clientèle locale que pour les touristes de passage, ce nouveau marché public aura tout pour charmer. Le Grand marché deviendra sans aucun doute un attrait incontournable de Québec ! »

« Un concept unique, novateur et attractif »

Source : Ville de QuébecToujours d’après le communiqué, le marché proposera une offre variée, distinctive et boréale par l’entremise de 20 stands permanents, d’une centaine d’étals saisonniers et de 30 espaces commerciaux proposant entre autres des produits préparés sur place, des livres, des articles de cuisine, etc. Les visiteurs retrouveront, outre les produits frais, des légumes, des fruits, des produits exotiques ainsi que des produits de spécialités (boulangerie, chocolaterie, brasserie du marché, brûlerie et cabane à sucre).

De plus, soutient la Ville, le concept déposé permettra de faire du marché public un lieu vivant et attractif. Sur deux niveaux, l’aménagement du Pavillon du commerce comprendra notamment des escaliers grandioses au centre, une grande place publique ouverte à tous, une mezzanine offrant une vue imprenable, une cuisine centrale et l’intégration de plantes et d’éléments végétaux. Le premier étage sera entièrement fonctionnel et réservé à la mise en valeur des produits offerts. À l’extérieur, de l’animation et des jeux offerts seront offerts aux enfants, tandis que les adultes profiteront de terrasses ensoleillées aux abords du marché.

Ouvert à l’année, le marché public s’animera en continu, a ajouté le président de la Coopérative des horticulteurs de Québec, Arthur Cauchon. Des événements thématiques en lien avec les saisons et les arrivages seront proposés aux visiteurs. De plus, des partenariats avec des événements d’envergure verront le jour afin de donner aussi vie à l’extérieur du marché public ainsi que dans la future Place Jean-Béliveau. »

Les gestionnaires du futur marché public souhaitent développer une synergie avec les résidents, les commerçants et les restaurateurs du secteur.

Ouverture prévue en 2018

Le calendrier de réalisation du Grand marché prévoit entre autres la signature du bail et l’élaboration des plans et devis (2016) ; la réalisation des travaux de construction et le recrutement des producteurs, des transformateurs et des employés du marché (2017) puis le déménagement des installations.

Au besoin, le concept proposé par la Coopérative des horticulteurs de Québec pourra être ajusté ou bonifié en cours de réalisation.

À lire aussi : Un marché public sur le site d’ExpoCité en 2017.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest2Share on LinkedIn0