Viviane Asselin Publié le 20 décembre 2016 par | Mis à jour à 06:00

AV3 Collaboratoire fait le plein de travailleurs

2016-12-13-av3-ml-01

Un peu plus d’un mois après son ouverture, l’espace de travail AV3 Collaboratoire est maintenant partagé par une diversité de travailleurs. Une dizaine de chaises cherchent encore preneur mais, déjà, les lieux remplissent leurs promesses en favorisant cet esprit de réseautage que les copropriétaires appelaient de leurs voeux en lançant le projet.

La SDC 3e Avenue, une technicienne comptable et une avocate se retrouvent désormais à partager l’espace de travail du 422, 3e Avenue, aux côtés des instigateurs de l’initiative : l’entreprise de veille médiatique La Dose Pro, Catapulte Communication et le rédacteur professionnel Claude Villeneuve.

« On est vraiment satisfaits », de constater ce dernier à la lumière des plus récents 2016-12-13-av3-pano-ml-02développements. Avec l’arrivée de ces nouvelles recrues, AV3 Collaboratoire ne compte plus qu’un seul bureau fermé à louer, et une dizaine de places dans l’espace ouvert. Le temps des Fêtes se montre en outre favorable à la location de la grande salle et de la salle de conférence, qui ne sont pas loin d’afficher « complet ».

Nouveaux, les lieux demandent néanmoins encore à se laisser approprier par les copropriétaires. « Il reste des aménagements à faire », reconnaît Claude Villeneuve, qui entend notamment accueillir en résidence des artistes en arts visuels à partir de février.

En compétition avec la future Caserne 5 ?

À l’origine, AV3 Collaboratoire est né de deux constats : celui de la présence remarquée d’un grand
2016-12-13-av3-ml-02nombre de travailleurs autonomes ou créatifs demeurant dans le quartier, et celui de la soudaine popularité pour les espaces de travail partagés (coworking) un peu partout dans le monde.

Deux observations qui, aujourd’hui, expliquent peut-être aussi la nouvelle vocation annoncée pour l’ancienne caserne de la 5e Rue, qui proposera à son tour des espaces de travail. Comment accueille-t-on la chose, du côté d’AV3 ?

On pense qu’il y a de la place pour les deux. Il y a assez de travailleurs autonomes dans le secteur », estime Claude Villeneuve.

Du reste, ajoutera-t-il, AV3 Collaboratoire répond avant tout à une mission de réseautage, alors que la Caserne 5, de son nouveau nom, envisage également de faire de l’accompagnement d’entreprises, selon les informations qui ont circulé.

Aussi reste-t-on serein devant ce nouveau joueur, dont l’arrivée est prévue pour fin 2017. « À ce moment-là, on devrait être pas mal dans notre vitesse de croisière », conclut le rédacteur.

À lire aussi : Un espace de coworking sur la 3e Avenue dès l’automne

AV3 Collaboratoire
422, 3e Avenue
418 933-0252
info@av3.ca

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn1