Monlimoilou Publié le 30 janvier 2014 par | Mis à jour à 23:10

Plus de 124 millions pour la biométhanisation

Source : Radio-Canada, 30 janvier 2014

 

Le projet d’usine de biométhanisation de Québec, qui servira au traitement des matières organiques, prend de l’ampleur et passe à 124,5 millions de dollars.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ont confirmé jeudi les sommes qui seront allouées au projet attendu depuis près de quatre ans.

La Ville et la province augmentent de plus du double leur contribution par rapport au projet initial. La Ville de Québec investira 64,3 millions de dollars dans le projet, tandis que la province, 43,6 millions.

La contribution du gouvernement fédéral demeurera de 16,6 millions de dollars. (…)

Le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) pourra traiter annuellement plus de 180 000 tonnes de boues municipales et de résidus alimentaires. (…)

De la somme totale nécessaire au projet, 24 millions de dollars seront réservés à la revitalisation de la zone industrielle du secteur Maizerets.

Le centre sera construit à côté de l’usine de traitement des eaux usées de la ville dans le quartier Limoilou, un emplacement stratégique puisque le centre de biométhanisation traitera les boues municipales provenant de cette usine. Une conduite souterraine permettra de transporter les 96 000 tonnes de boues jusqu’à l’usine de biométhanisation.

Le chantier, qui deviendra le deuxième chantier en importance dans la région après l’amphithéâtre, sera lancé dans un an pour une ouverture de l’usine en janvier 2018. (…)

[ Lire la suite (vidéo) ]

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Mots-clés :

1 commentaire

  • Philippe Bourque

    Coudonc, est-ce parce qu’Ottawa n’aime pas Limoilou qu’il néglige coup sur coup ses investissements et ses responsabilités en environnement dans notre quartier?

    Désolant…

Commentaires fermés