Monlimoilou.com Publié le 1 avril 2012 par | Mis à jour à 05:38

Une proposition pour un éventuel deuxième immeuble du fédéral à D'Estimauville?

Source : ATELIER 21 ARCHITECTURE VERTE DESIGN URBAIN.

Telle que soulignée par un lecteur de Québec Urbain dans ce billet. Pas clair pour moi, dans le document, s’il s’agit d’une “vieille” proposition pour l’édifice déjà érigé ou pour la deuxième phase qui serait vraisemblablement érigée sur le site de l’ancien Canadian Tire (ci-bas, à gauche) dans l’hypothèse du choix du secteur D’Estimauville.

* * *

Source : Atelier 21 (document PDF, p. 17.)

Cette proposition pour la construction d’un édifice à bureaux de 7 étages abritant les bureaux des Travaux publics et services gouvernementaux du Canada s’inscrit dans la démarche de revitalisation du secteur D’Estimauville telle que définie par la Ville de Québec. Élaboré à partir des principes de développement durable, ce projet se base sur une vision à long terme du rôle de l’architecture dans la définition du nouveau pôle administratif et de recherche dont il marque la première étape.

L’approche architecturale privilégie une approche plus classique de la ville mettant en valeur la densité urbaine, les transports actifs et la multifonctionnalité des espaces tout en limitant l’empreinte environnementale de l’édifice par l’implantation de stratégies de contrôle passives et actives.

[ À lire aussi : Secteur D'Estimauville : nouveau retard pour (le deuxième) immeuble fédéral et Nouvel immeuble fédéral à Québec : six propositions sur la table. ]

Partager cet article :

Mots-clés : ,

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.

Anti-Spam Protection by WP-SpamFree