Monlimoilou.com Publié le 17 décembre 2010 par | Mis à jour à 11:20

Un Mille pattes pour les cyclistes

Projet urbain - Passage du littoral ("Mille pattes"). Source : Éric Pelletier architectes.

Projet urbain - Passage du littoral ("Mille pattes"). Source : Éric Pelletier architectes.


Source : Le Soleil, 17 décembre 2010.

Un objet architectural inusité, baptisé le Mille pattes, devrait prendre forme en 2011 dans le projet de la piste cyclable du corridor du Littoral, reliant le port à la chute Montmorency. À l’endroit où le boulevard Montmorency fait un coude, près de l’incinérateur, la piste cyclable est très fréquentée, mais inhospitalière. Elle passe au coeur d’une cour de triage du Canadian National (CN), où il y a plusieurs voies ferrées et des wagons en transit. (…)

«Notre réponse conceptuelle fut d’introduire un brin de folie dans cette zone industrielle, un brin de couleur, un brin de chaos», indique l’architecte [Eric Pelletier, de la firme Éric Pelletier architectes]. Les bureaux de la firme, installés sur le chemin de la Canardière, sont tout près de l’endroit où le Mille pattes prendra forme. (…)

Selon les plans, le tunnel coloré de quatre mètres de large sera surélevé par 200 ou 300 tubes d’acier pour permettre aux cyclistes et aux piétons de passer au-dessus du chemin de fer et entre les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency en toute sécurité. (…)

Le Mille pattes, qui devrait être réalisé en 2011, s’est déjà vu décerner un prix d’excellence par la revue Canadian Architect, qui prime chaque année les meilleurs projets réalisés à travers le Canada. Parmi les 11 prix remis, le Mille pattes est le seul qui est prévu pour la Ville de Québec. (…)

[ La suite. À consulter entre autres billets : Éric Pelletier architecte : comprendre avant de construire. ]

Partager cet article :

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.

Anti-Spam Protection by WP-SpamFree